Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Législatives 2024 : qui va payer "la facture du programme marxiste de Marine Le Pen", demande Bruno Le Maire
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/06/2024 à 12:05

"Qui va payer le retour de retraite à 62 ou 60 ans ?. Qui va payer la baisse de TVA. Qui va payer la suppression de tout impôt pour les moins de 30 ans ?" s'est interrogé le ministre.

Bruno Le Maire à Paris, le 26 janvier 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Bruno Le Maire à Paris, le 26 janvier 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Le "monde économique" français doit "dire clairement" ce qu'il pense du programme économique du Rassemblement national, a demandé mardi 11 juin Bruno Le Maire, qui estime que ce programme est "un programme marxiste".

Interrogé sur BFMTV , le ministre de l'Économie a lancé un appel "au monde économique, (...) aux chefs d'entreprises, aux artisans, aux commerçants, aux indépendants" pour qu'ils alertent sur "la facture du programme marxiste de Marine Le Pen".

"Je ne vous demande pas de prendre des positions politiques, je dis juste à la CPME, je dis juste au Medef, je dis juste à l 'Association française des grandes entreprises de dire clairement ce qu'elles pensent des programmes économiques des uns et des autres" , a-t-il indiqué. Le ministre invite en particulier "les chefs d'entreprises à qui nous avons baissé l'impôt sur les sociétés" et "les industriels à qui nous avons supprimé les impôts de production" à faire "comprendre au reste de la population que (...) si ce programme-là passe, on ferme nos usines et on supprime des emplois".

"Purement et simplement marxiste"

"Il faut que les gens se mouillent, c'est l'élection la plus grave depuis 1958, il faut que les gens se mouillent parce que les paroles d'estrade, c'est très bien, mais la réalité économique, c'est autre chose", a-t-il martelé.

"Le programme du Rassemblement national est un programme marxiste, purement et simplement marxiste", a insisté le ministre.

Le RN veut "le retour de la retraite à 62 à 60 ans". "Je pose la question : qui va payer, a demandé Bruno Le Maire. Qui va payer la facture ? C'est des milliards d'euros. Qui va payer la baisse de TVA de propose Marine Le Pen ? Qui va payer la suppression de tout impôt pour les moins de 30 ans ?"

"Qui va payer la facture (...) ? C'est les ouvriers, les salariés modestes", a martelé le ministre.

50 commentaires

  • 11 juin 18:43

    vous avez un peu de retard, on est plus à 700 Mds de dette mais à 1100 Mdr sous macron. 2000 Mds en 2017 pratiquement 3200 aujourd'hui !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mo Chara, membre du groupe de rap irlandais Kneecap, s'adresse à ses supporters devant le tribunal de première instance de Westminster à Londres, le 20 août 2025 ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 24.08.2025 05:09 

    Le trio nord-irlandais Kneecap, dont l'un des membres est poursuivi par la justice britannique pour soutien au Hezbollah, doit donner dimanche un concert sous haute surveillance au festival Rock en Seine, qui revendique sa liberté de programmation. Ce concert, ... Lire la suite

  • Lancement de Starship depuis la base de Starbase, au Texas, le 27 mai 2025 ( AFP / Sergio FLORES )
    information fournie par AFP 24.08.2025 04:39 

    L'entreprise SpaceX d'Elon Musk va mener dimanche un nouveau vol test de sa mégafusée Starship, destinée à aller un jour sur la Lune et Mars, après une série noire d'essais marqués par des explosions. Ce dixième vol de la plus grande fusée de l'histoire doit se ... Lire la suite

  • Images de l'agence officielle nord-coréenne KCNA prises le 23 août 2025 montrant le test de missiles anti-aériens, supervisé par Kim Jong Un ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 24.08.2025 03:49 

    La Corée du Nord a testé deux "nouveaux" missiles de défense aérienne, a annoncé l'agence nord-coréenne KCNA dimanche, sur fond de tensions avec le Sud avant une rencontre du président sud-coréen avec Donald Trump. Cette annonce intervient peu après une mise en ... Lire la suite

  • L'attaquant marseillais Pierre-Emerick Aubameyang lors de la victoire de l'OM contre le Paris FC en Ligue 1 le 23 août 2025 au stade Vélodrome ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 23.08.2025 22:20 

    Fébrile et empêtré dans l'affaire Rabiot, à qui Roberto De Zerbi a tendu la main, l'OM a peiné pour se défaire du Paris FC (5-2) samedi, mais a pu compter sur ses jeunes et sur son "ancien", Pierre-Emerick Aubameyang, auteur d'un doublé, pour se donner un peu d'air. ... Lire la suite

Pages les plus populaires